• Bonjour à toutes !


    Vous vous souvenez du HAL Hardanger de Vavi terminé il y a quelques mois ???

    Alors voici (enfin) sa finition aboutie en sac d'été, enfin que j'utiliserai quand même à partir de maintenant... même si le soleil fait grise mine en ce moment en Touraine !


    Le tissu provient du magasin MOD' TISSUS rue V.Hugo à TOURS. C'est un tissu façon "Jean" avec des applications de fleurs, je l'ai trouvé très sympa et assez bien coordonné aux couleurs des fils. Bien sûr, je l'ai lavé avant de le coudre pour qu'il dégorge au maximum et éviter ainsi les désagréables surprises au lavage...
    La broderie doublée est posée en pochette bien pratique


    Comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de croquet sur ce sac, même sur les anses !! j'adore !! même si j'ai eu un peu de mal à coudre ce croquet en bordure de la pochette !!


    Et de plus près, les petites fleurs que j'ai découpées et appliquées, cela fait un effet très "pop".


    Alors, il vous plait mon sac "Vavi" ??? en tout cas, je suis bien heureuse de l'avoir enfin réalisé, je n'aime pas laisser les choses en attente de finition, et je ne pense pas me réinscrire à des SAL de si tôt, car bien souvent, on ne sait pas comment les "finitionner" ces broderies... ici au moins, ce sac va me servir.

    Je m'apprête à partir à l'EDV pour faire mes petits achats de cartons et papiers et commencer un nouveau cartonnage qui promet d'être long à monter, alors patience, patience pour le voir. Vous verrez sûrement d'autres confections cartonnées ou brodées entre temps !!

    Je vous souhaite à toutes une bonne journée,

    à bientôt !






    Partager via Gmail Pin It

    26 commentaires
  • Bonsoir,


    Pour l'anniversaire de Nicole, j'ai osé pour la première fois, offrir un cadeau confectionné en couture !! Une grande première pour moi !!
    Bien sûr, je me suis référée à deux magazines que je citerai plus loin. Mais la partie n'était pas gagnée d'avance et c'est un peu mon amie Roselyne qui m'a poussée à monter cette confection en coussin. Car ma première idée était d'en faire un couvercle de boite...

    Voici donc mon coussin façon patchwork, disons que c'est une confection avec des assemblages de tissus, car je n'ai aucunement la prétention de savoir faire du patchwork !! mais j'ai bien envie de m'y mettre cependant... J'arrive tout juste à me débrouiller en couture et ici tout est cousu machine d'ailleurs (je me demande si cela n'aurait pas été plus facile finalement à la main...). J'ai cependant fait de mon mieux pour piquer droit !! Comme je trouvais le coussin un peu trop petit, j'ai ajouté des bandes latérales, cela fait ainsi un coussin aux dimensions acceptables pour une déco !!


    Nicole est vraiment ravie de son cadeau !

    Quelques détails

















    et le dos du coussin, avec ma première ouverture en porte-feuille avec tissus dépareillés, que j'ai trouvé de réalisation facile en fait, à renouveler bien sûr. Parfois, on se fait peur d'un rien mais quand on n'a jamais fait... J'ai eu beaucoup de mal par contre à trouver le coussin de rembourage adéquat (30 cm x 40 cm), mais heureusement, Eurodif était là !!



    Et je vous présente ces deux magazines, de vrais joyaux à lire, à admirer, avec des explications bien pratiques, et qui sauront sûrement vous donner de l'inspiration pour de jolis ouvrages en couture. 


    Encore un bon anniversaire à toi, Nicole !!

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • Bonjour,

    Comme il me restait des chutes de tissu du sac de collège de Manon (elle l'adore ce sac !!, mais il est dans un tel état de saleté, qu'il faudrait que je le passe en machine au moins une fois par semaine !!), j'ai eu envie de lui confectionner une petite pochette. A vrai dire, j'avais hésité avec une trousse mais finalement j'ai opté pour la pochette zippée.
    Sur la bande de tissu marron, j'ai ajouté deux croquets en harmonie avec les couleurs du tissu rayé et j'ai bidouillé mon premier gri gri (mon mari l'adore, je vais peut-être lui en faire un pour lui aussi (lol) !!)

    Une face,


    puis l'autre,


    Cette petite pochette est la première réalisée à la machine, cette fois-ci, je n'ai pas trop galéré avec la pose de la fermeture...
    Il ne me reste plus qu'à la remplir de petites surprises, ce sera pour les étrennes de Manon. Gâtée quand même non ??

    A Bientôt !!
    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Bonjour à toutes,


    Cette nouvelle semaine commence avec un article sur ma dernière activité en matière de loisirs venue rejoindre toutes mes autres déjà : la couture. Je suis toute fière de vous montrer mon premier sac réalisé seule et disons "à l'instinct" ce week-end. Et le stage de couture effectué dernièrement m'a été d'une très grande aide. 

    Voici donc un sac de collégienne pour Manon. Je l'ai fait assez grand (40 cm de large), pour qu'elle y glisse tous ses manuels et cahiers...
    Le devant :

    le dos :

    Je n'avais pas du tout prévu de faire de cette façon du moins pour le montage avec la bande marron mais je me suis trompée dans mes mesures pour la réalisation d'un premier sac, hé oui, pas douée la fille mais c'est le métier qui rentre... et dans le coupon acheté, il ne me restait pas assez de tissu rayé pour en faire un autre !! Alors il a donc fallu trouver une solution et j'ai monté une bande marron au milieu assortie aux anses (bien posées cette fois-ci !!).

    L'intérieur : la doublure a été cousue à la main au niveau de la bande de la fermeture, tout est caché...

    J'ai appliqué une petite pochette (une bande Velcro a été cousue très difficilement, je dois l'avouer, à la main, après la photo pour une fermeture a minima quand même...) pour y mettre ses cartes scolaire, de bus...

    Manon souhaitait un fond plat, je me suis donc exécutée, Je n'ai pas réussi du premier coup à bien coudre les angles uniformément, au 2ème essai c'était mieux (le fond fait 14 cm de large). J'ai fait de même pour la doublure. J'ai posé à l'intérieur un carton de 3 mm amovible recouvert de doublure pour que le fond du sac se tienne bien.

    J'ai arrondi les angles du carton, car avec le poids des livres, cahiers... je crains que les angles ne viennent percer le tissu même si mon carton est de plus petite taille !

    Et puis, il m'a fallu poser un zip (avant la doublure bien sûr), la pose m'en a été facilitée par la trouvaille de tutos judicieusement proposés sur deux blogs dont je vous cite les articles en rapport, si toutefois cela peut vous aider (en tout cas pour ma part, si je n'avais pas trouvé ces sites, je ne m'en serai pas sortie !! j'ai quand même un peu bidouillé à ma façon :


    By Sandra's hand : http://bysandrahand.canalblog.com/archives/2008/01/06/7464282.html

    Tissus et compagnie :
    http://tissuetcompagnie.canalblog.com/archives/2008/05/24/9298935.html

    Je n'ai pas attendu Noël pour lui offrir son cadeau, vous l'avez compris, aussitôt fait, aussitôt porté, dès ce matin, Manon s'en est allée au collège avec son nouveau sac !!

    Alors que pensez-vous de ma petite couture pour un premier essai de confection de sac ??!!!

    Je suis impatiente de vous lire !
    à bientôt !!




    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  •  

     

     

     

     

    C'était hier, la journée multi activités au sein de l'association "A Tours de main" à laquelle je me suis rendue (pour en savoir plus sur cette asso, voir encart en haut à gauche de la page).

    C'est un évènement qui n'a lieu qu'une à deux fois par an !! De nombreux ateliers de couture étaient proposés, je m'étais inscrite à 5 d'entre eux mais finalement n'en ai participé qu'à 4, préférant repartir avec certains de mes ouvrages terminés sur place.

    Je vous présente donc mes projets de couture, pas toujours bien réalisés, donc un peu d'indulgence SVP ! Il me reste encore des cheveux sur la tête mais l'apprentissage demande beaucoup d'attention et de patience !!

     

      Tout d'abord, une première initiation au patchwork, très basique  avec les damiers, mais incontournable pour débuter... et j'ai réalisé par la même occasion mon premier coussin

     

    Ensuite, un sac "cube" que j'ai trouvé vraiment très facile à monter, je l'ai terminé à la maison, et ne suis pas trop mécontente du résultat, sûre que d'autres du genre suivront...

     

    Une pochette de maquillage, j'ai réalisé ici mon premier matelassage, c'est dire qu'il faut tout de même avoir une bonne machine à coudre pour arriver à coudre les épaisseurs de molleton... Première pose de biais aussi... et j'ai dû ajouter une petite dentelle pour camoufler certaines coutures disgracieuses...

     

     

     

    Alors ici, on ne rit pas, SVP, je l'appelle mon "sac à bretelles", parce qu'il y a comme un truc qui cloche, non ? je n'ai pas mis les anses dans le bon sens... bon à part cela, je peux quand même sortir avec...

    J'ai bien aimé le montage de ce sac à bandes rayées, je ferai certaines

    finitions différemment une prochaine fois, sans oublier de mettre les anses comme il faut. 

     

    Et inovation cette année, les jeunes manuels en herbe n'étaient pas oubliés, un atelier leur était réservé pour les préparatifs de Noël, et comme vous pouvez le constater, Manon s'est bien occupée !

     

    Je suis ressortie un peu surmenée par cette longue journée, mais j'y ai appris beaucoup de choses, l'objectif a été pleinement atteint. Et comme le dit si bien un proverbe chinois "Mieux vaut voir une fois, qu'entendre cent fois". Je vous laisse méditer...

    Bonne fin de journée,

    A bientôt !!

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Pinterest