• Ma mallette de cartonnage

    Bonjour à toutes,

    Quelques unes parmi vous étiez au courant de mon grand chantier de l'été en matière de "vrai" cartonnage, certaines ont même eu droit à la photo des premières fondations...  C'est un projet qui me tenait à coeur depuis un petit moment, mais il me fallait énormément de disponibilité pour le réaliser. Alors j'ai profité de mes congés et aussi ben oui, je le dis, de l'absence de Manon (partie en stage d'athlétisme aux Sables d'Olonne, programme intensif le matin, et l'après-midi diverses activités nautiques, veinarde quand même...) pour m'atteler corps et âme (enfin) à la tâche.
    Commencée lundi matin et terminée ce jeudi en fin de matinée, voici ma mallette de rangement pour cartonnage, où enfin tout est réuni sous la main au même endroit !!!

    Cette boîte, je l'ai voulue fonctionnelle avant tout, élégante et avec un peu de fantaisisie !! Elle est cependant de gros calibre, c'est le peu que l'on puisse dire, style armoire normande quoi ! (lol) mais bon, il y a tant de choses à y caser !!

    J'ai flashé pour ce tissu à rayures déniché chez Eurodif, c'est en fait un tissu anglais et ses couleurs anisées, roses, vertes, "so sweety", m'ont vraiment tapé dans l'oeil...


    Pour l'intérieur, j'ai uniquement utilisé du papier pour l'habillage dans la gamme skivertex pour le rose et la gamme nitrolin pour le vert pomme.


    De plus près, une frise de petits coeurs perforés décorent mes deux plateaux superposés (bandes du tissu découpées posées sous le perforage) et j'ai dépareillé les couleurs, j'adore ce résultat !
    Dans le fond, j'ai posé deux tasseaux permettant ainsi le coulissement du premier plateau. L'espace dégagé permet entre autres d'y ranger mon tripledécimètre, petite plaque de découpe, également chiffons, ...


    Sur le devant, le tiroir est également confectionné avec le petit rappel de la frise mais l'ajustement au niveau de l'ouverture n'est pas top top, c'est un peu dommage !!


    On n'oublie pas les poignées, pratiques uniquement pour porter cette mallette... vide, car je l'ai pesée par curiosité, pas moins de 2,4 kg la bête quand même !!  donc je ne garantis pas de la solidité des fixations une fois remplie... les poignées que je voulais utiles finalement ne serviront que de déco.


    Pour la première fois, j'ai posé des petits liens pour retenir le couvercle, car une fois sur deux, mes couvercles ne s'ouvrent pas à plus de 90° !!, à cause de ma bête noire en matière de cartonnage, je veux parler de la fâmeuse charnière dont je ne positionne pas comme il faut le couvercle dessus. Marie-Thérèse est venue à mon aide en m'adressant son pas-à-pas perso, j'ai pu ainsi y voir plus clair et j'ai rajouté de la lustrine cependant pour consolider les deux charnières qui sont en papier.


    Et voilà tout mon matériel a pris place dans ma grande boî-boîte.


    ainsi que mes fiches technique dans le tiroir...

    Hop, je referme la boîte

     

    Voilà, c'est la première fois que je réalise un cartonnage aussi volumineux. Mais enfin tout mon matériel est rangé dans un endroit élégant !! car vous ne le savez pas, mais mon rangement pour cartonnage trône en permanence sur une chaise dans mon séjour, c'est tout de même plus esthétique que ma boîte à chaussures d'avant... non ?
    J'ajoute que je n'ai pas de références à citer pour cette réalisation, étant donné que c'est une conception totalement personnelle réalisée avec mes quelques bases d'apprentissage et mes petites idées de déco à moi.

    Je vous souhaite un bon après-midi !!


    Si toutefois, l'envie vous prenait de vous confectionner ce genre de mallette,voici ci-dessous, non pas un tuto mais seulement les dimensions des cartons à découper et ce n'est déjà pas si mal !! :
    quand je ne suis pas sûre des dimensions exactes pour le découpage, car je n'ai plus la note de mes mesures, et n'avais pas prévu de vous en faire part, plutôt que dire des bêtises, je précise seulement les dimensions une fois le montage fait, à vous de voir pour le calcul en tenant compte de l'épaisseur du carton...

    MA MALLETTE DE CARTONNAGE : LE TUTO
    http://latelierdesams.eklablog.com
    Téchargement en PDF ICI




    découper dans du carton de 3 mm les dimensions suivantes
    :

    1 carton de fond de 37 cm x 26 cm
    2 cartons de 37 cm x 23 cm dont une ouverture centrée de 32 cm x 5 cm pour l'emplacement du tiroir.
    2 cartons de  26 cm x 23 cm ce qui doit donner de toute façon les dimensions intérieures du corps de la boîte montée, de 25 cm x 36 cm x 23 cm de hauteur.
    Attention, montage des grands côtés hors base

    pour le couvercle à trois rebords kraftés sous le plateau :
    1 carton de 38 cm x 26 cm pour le plateau
    2 cartons de 26 cm x 4 cm
    1 carton de 37,7 cm x 4 cm

    pour le socle :
    1 carton de 38 cm x 27 cm

    Pour les tasseaux à coller contre les parois
    4 cartons de 25,4 cm x 5 cm (les encoller deux à deux)

    découper dans du carton de 2 mm les dimensions suivantes
    :
    pour les deux plateaux  de rangement : L 24,5 cm x l 20 cm x hauteur 6 cm  (dimensions totales)

    pour la petite boîte de rangement : L 12 cm x l 10 cm x 5 cm (dimensions totales) (photo non prise, boîte pour petits matériaux : attaches, ficelle de lin, lames...)

    pour le tiroir
    monté sur base
    31,5 cm x 25 cm , hauteur totale 4 cm

    le plancher est fixé à 5 cm à partir de la base, et arrive juste au niveau du haut du tiroir



    « Une petite boîte-bouchonUn petit mémo rustique et normand ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    nicole
    Jeudi 21 Avril 2016 à 18:26

      bonjour  merci pour les tuto belle mallette et panier

    33
    Jocelyne
    Dimanche 27 Mars 2016 à 16:32

    Bonjour, très jolies réalisations vos tutos sont superbes, bonne continuation.

     

    32
    lolo
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:15

    tout simplement BRAVO!!!!!votre boîte est très belle et surtout très pratique, je vais vous imiter et la fabriquer. Encore merci et bravo!!!

    31
    Pachy (Michel)
    Lundi 20 Janvier 2014 à 11:03

    Super boulot. Bravo !

    Pour reprendre un des commentaires : Oui, il y a sûrement des défauts et c'est tant mieux. C'est là tout le charme du "fait soi-même".

    Amts

    Michel

    30
    colchique64
    Mardi 11 Décembre 2012 à 00:34

    1ère visite au gré du web, et ... superbe !! la boîte, les couleurs, tout est bien ! j'espère un jour me mettre au cartonnage mais pour le moment c'est le plaisir des yeux !

    merci pour votre partage !

    29
    Marceline Bonnet
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38

    mille fois merci pour ces pdf

    je viens juste de prendre mon premier cours de cartonnage et j'ai chopé le virus

    ma joie de pouvoir passer à un niveau supérieur en réalisant cette boite

    grace à vous ... donc merci

    28
    astrid
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38
    bonjour, suis tombée par hasard sur votre site, très beau travail...
    je voudrai faire une grande boite pour mettre la robe de mariée de ma fille , j en ai une que je voudrai recouvrir mais je sais pas trop comment m'y prendre je voulais d'abord la recouvrir en tissus  ça fait un an que ça traine ... auriez vous un tuto explicatif , c'est le même modèle que vous avez fait , sauf qu'à l'intérieur ce sera plus simple....  merci pour votre aide
    astrid
    27
    Brigitte
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38

    Cette boîte est vraiment superbe!...
    Toujours beaucoup de goût, Sylvie!...
    Elle est très bien pensée,
    jusqu'au rangement pour les fiches techniques!...
    Je ne dirai qu'un mot: BRAVO!
    A bientôt.
    Brigitte

    26
    Patricia
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38
    je reste sans voix! bravo, c'est magnifique et ça fait rêver
    25
    accrodescroix
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38
    Tu as réalisé un super travail. Bravo. Bonne journée. Michèle
    24
    maryse27
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38
    très belle réalisation ! j'adore tes couleurs fraiches !!
    bravo Sylvie  !!
    pourrais-tu me donner juste les dimensions ? j'aimerai moi aussi faire une boite de rangement
    bisous maryse27
    23
    jojo
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:38
    nikel! (si tu y vois des défauts, ben faudra que tu me les fasse voir en direct) très frais ce choix de tissu et papier.
    22
    Mardi 23 Août 2011 à 19:56

    Ta malette Sylvie est super chouette ! couleurs très fraiches et magnifique réalisation !!! j'aime beaucoup, tu devais t'en douter... j'ai regardé ton tuto : que de travail aussi la réalisation d'un tuto!!! Bonne continuation et à beintôt, bises Sylvie

    21
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:40

    superbe ta boite et les couleurs sont tendre très réussi

    bises

    20
    Dimanche 1er Août 2010 à 19:39

    voila la boite fini encore des petites poignets a mettre  merc encore je vais essayé de vous envoyè la photo je ne sais pas comment on fait

    19
    Lundi 19 Octobre 2009 à 18:05
    Belle réalisation! Il y a quelques heures de travail là!
    18
    Dimanche 17 Août 2008 à 21:34
    c'est ce tissu qu'il me faudrait pour ma boite bonbons ! je vais essayer de le trouver ! et sais-tu si à tours on peut trouver une boite fleur de 15 cm , toujours pour ma boite bonbons !
    17
    Vendredi 15 Août 2008 à 00:00
    quel joli travail !!! c'est magnifique, j'admire !!!
    16
    Jeudi 14 Août 2008 à 15:29
    Bonjour Sylvie, Eh bien voici une bien belle boîte de rangement, et en plus elle est très gaie avec ce tissus, qu ferions nous si eurodif n'existait pas. Si seulement j'avais l'audace et le courage de me lancer dans le cartonnage, j'aurais bien besoin de quelques boîtes pour ranger tout mon matos...
    Bizz...
    Véronique
    15
    Dimanche 10 Août 2008 à 19:52
    Trés belle mallette, les couleur, la frise . ben tu n'as plus qu'à t'attelet à ton prochain projet! sûr qu'avec un équipement comme cela!
    Encore Bravo
    14
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:14

    Superbe réalisation qui de surcroît est très pratique!
    Merci pour les dimensions!

    13
    Samedi 9 Août 2008 à 09:18
    J'aime les couleurs de ta boite à rangement de matériel de cartonnnage, c'est gai, c'est frais et trés pratique, je rajouterais juste un plateau avec des roulettes pour pouvoir la ranger facilement !
    c'est déjà sympa de nous donner les dimensions pour celles qui cartonnent déjà c'est suffisant !
    je comprends qu'après avoir fait un si gros cartonnage, tu n'aies pas envie de te relancer dans des projets comme ceux que je propose hi hi !
    j'en ai profité aussi pour faire un petit tour sur ton blog et admirer tes derniers petits ouvrages brodés !
    Cordialement
    Florence
    12
    Vendredi 8 Août 2008 à 16:21
    Superbe boite, j'adore ! Bravo !
    Bisous
    Sophie
    11
    Vendredi 8 Août 2008 à 10:44

    bonjour

    Bravoooo ! c'est le genre de boîte dont je raffole car pratique
    et jolie en plus - Tu peux l'emmener en vacances sans oublier
    tes outils - c'est génial car je comprends que c'est difficile quand on n'a pas de modèle - on tâtonne -
    10
    Vendredi 8 Août 2008 à 08:35
    Bonjour chère Sylvie et grand BRAVo pour cette malette séduisante autant que pratique, c'est vraiment le concept que j'aime développer "une place pour chaque chose et chaque chose jolie!" cette harmonie est vraiment tonique et séduisante !
    encore BRAVO !
    créativement votre,
    dominique!!!
    9
    Jeudi 7 Août 2008 à 23:00
    Pratique d'avoir tout sous la main dans cet joli boite., la mienne est une vulgaire malette à outil de bricolage !!
    Amitiés
    Zaza
    8
    Jeudi 7 Août 2008 à 21:50
    et bien superbe cette belle boite!!! et tres pratique en plus!!!
    bravo a toi!!
    7
    Jeudi 7 Août 2008 à 21:33
    eh bien, le moins que l' on puisse dire, c' est que t' es superbement débrouillée : s' aventurer dans ce genre de création sans modèle, c' est courageux !!!
    Bravo poiur les couleurs toniques, le tiroir astucieux et les compatiments intérieurs. Tu as fait du beau travail.
    6
    Jeudi 7 Août 2008 à 19:42
    Elle a du peps cette boite ! J'aime bien ses coloris ! Bravo, elle est très réussi. Je dois dire que j'ai dû mal avec les grands ouvrages. Et pourtant il va falloir que je m'y colle : mon mari voudrait que je lui fasse une graaaande commode pour ranger ses bricoles d'horlogerie. Et malheureusement ca ne me tente, mais alors, pas du tout du tout ! Encore bravo pour cette jolie création/réalisation.
    5
    Jeudi 7 Août 2008 à 19:34
    Magnifique
    Un grand bravo d'autant plus qu'elle est réalisé sans aide et pas à pas.
    J'adore les couleurs, les frises rendent super bien
    ça me donne encore plus envie d'en faire mais c'est frustant car je manque de temps
    Bonne soirée
    Annelsie
    4
    Jeudi 7 Août 2008 à 19:05
    bravo pour cette belle boite ! et bravo pour les raccords !!
    et il y a même un tiroir !!
    bises
    marie-pierre
    3
    Jeudi 7 Août 2008 à 18:07
    ho lala elle est splendide ta boite , bravo , j' aime beaucoup . merci pour ton message ,je reçois ta news,
    bisous
    2
    Jeudi 7 Août 2008 à 17:35
    Magnifique travail et en plus les cou leurs sont ravissantes
    Bonne journée
    DOMINIQUE
    1
    Isa
    Jeudi 7 Août 2008 à 16:05
    bravo pour cette boite bien personnelle et bien belle
    Isa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Pinterest