• On ne peut pas plaire à tout le monde...

     

    Bonjour à toutes,

    Tout d'abord, désolée pour l'envoi en doublon de mon dernier article, erreur de manipulation...

    C'est systématique !! A chaque fois que j'édite un article sur les ATC (Artist Trading Card = carte d'art à échanger), que ce soit sur celles que j'envoie ou sur celles que je reçois, je perds immanquablement des abonnées... 

    A croire que cette activité manuelle si ludique, artistique, originale, créative, personnalisable à souhaits, est dérangeante, insupportable voire maudite sur mon blog... mais pourquoi, je me le demande ?

    Je dois vous avouer qu'au début de mes échanges (depuis 2007), cela m'a quelque peu déconcertée, déçue, exaspérée... Bref, je me posais sérieusement la question de montrer mes réalisations et celles que je recevais ou pas, dans la crainte de perdre encore des abonnées... Mais non, je vous rassure, j'ai toujours montré ces échanges contre vents et marées !!.

    Mais maintenant, je m'en amuse plutôt... et je constate qu'en 9 années d'échanges, je suis obligée de constater que ce loisir n'a décidément pas la cote dans le monde des brodeuses... Et je me demande bien pourquoi ?? Les ATC ne sont pas obligées d'être brodées. Personnellement j'aime bien les agrémenter de divers collages (tissus, rubans, perles, charms, papier, peinture, laine, feutrine...) et les thèmes sont infinis... Certaines demandent beaucoup de temps pour leur confection, d'autres moins. Ce qui me plait avant tout, c'est l'originalité, savoir surprendre, amuser... On n'y arrive pas toujours, je vous l'accorde... et cela dépend à qui on s'adresse aussi. D'autres sujets sont parfois plus traditionnels et surtout, tout est permis en matériaux ou presque. Oui, j'imagine que l'étiquette de camembert d'une de mes dernières ATC a dû rester coincée dans la gorge de celles qui sont parties... L'ouverture d'esprit, elles ne connaissent pas ou alors c'est le mot ART qui les gêne...

    Pour illustrer mes propos, je vais vous raconter une petite anecdote : Il y a quelques années, je me suis retrouvée invitée par des brodeuses et patcheuses que je ne connaissais pas pour la plupart, dans un charmant salon de thé à Saint Avertin. Diverses broderies et ouvrages en patchwork apportés par chacune étaient exposées et moi, j'arrivais comme un éléphant dans un magasin de porcelaines avec mon album d'ATC sous le bras.

    Comme j'étais vraiment fière de mon album, toutes ces petites cartes colorées, si précieusement rangées que je sortais de la maison pour la première fois et que j'allais présenter à un cercle de brodeuses et patcheuses. Et bien, je ne vous raconte pas l'accueil glacial et indifférent que cela a suscité. J'ai eu beau expliquer ce qu'était une ATC, son principe d'échange, cela n'a pas du tout titiller la curiosité de ces dames... Ah ! on s'ébahit devant des ouvrages brodés et patchés mais sûrement pas devant des bouts de carton, enfin c'est l'impression que cela m'a donné !!! 

    J'ai retrouvé un article sur mon blog datant de septembre 2007, je découvrais alors le petit monde merveilleux des ATC et le plaisir d'échanger ces cartes, favorisant au passage également quelques amitiés, virtuelles, comme on dit. Car qui dit échange dit forcément communication.

    http://latelierdesams.eklablog.com/les-atc-vous-connaissez-a47296135

     

     Voilà, c'était mon petit mot du jour et croyez moi, il y a bien longtemps que j'avais envie de le dire... et ça va mieux en le disant...

    Comme j'ai décidé de reprendre les échanges, je m'attends donc à de nouveaux départs...

    Je serais curieuse de savoir si parmi vous, qui éditez des articles sur les ATC, vous avez cette même fuite de vos abonnées ?? 

    A celles qui restent, je vous souhaite une bonne journée, je vous montrerai la semaine prochaine un tout petit cartonnage brodé.

    A bientôt !!

     

    P.S. : je remercie au passage mes amies brodeuses et atécéennes qui ont laissé un gentil commentaire sur mon dernier article. 

     

     

    On ne peut pas plaire à tout le monde...

     

    « ATC en retard pour SylvetteL'Atelier de Sams multi connecté !! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    14
    Vendredi 19 Février 2016 à 14:02

    Coucou Sylvie,

    J'aime toutes les broderies et les ATC  me plaisent pour le plaisir de les faire , de les recevoir  et aussi de faire de nouvelles connaissances .

    Je publie aussi ces échanges et honnêtemment  je ne sais pas si cela fait partir des abonnées.

    Si c'est le cas tant pis.

    Grace à ces échanges , j'ai noué de belles amitiés . Alors je continue avec plaisir . 

    Tu as bien fait de dire ce que tu penses , cela fait du bien. De toute façon la critique est facile dans notre monde .

    "La critique n'est bien souvent que l'arme des faibles qui ne savent aussi bien faire" 

    C'est pas de moi  mais une  Citation de Maxalexis  (Nombreux sont les incompétents (2014)

    Bisous ma belle et à bientôt pourquoi pas avec une ATC surprise un de ces jours.

    13
    Vendredi 19 Février 2016 à 07:47
    Nathalie Quêtu

    Alors là laisse faire, ce ne sont que des idiotes, je le dis franchement... 

    Je reste, je te lis et je regarde tes ATC. C'est de l'Art, de la création, de l'imagination... 

    Voilà et je reste fidèle 

    Belle continuation 

    12
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:23

    L'important dans l'échange d'ATC est de se faire plaisir en la faisant et faire plaisir à celle qui la reçoit.

    Bonne soirée 

     

    11
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:21

    Bonjour Sylvie,

    Ne t'inquiète pas !!!l'important est de faire ce que tu aimes !!!!et ne pas s'occuper des autres. Personnellement, je ne suis pas fan des ATC, mais je respecte tes gouts !! Si tu y prends plaisir, c'est l'essentiel. Et je ne vais pas me désabonner pour ça !!!!!

    Bonne journée

    Patricia

    10
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:16
    Niunia18

    J'apprécie beaucoup les/tes ATC, c'est justement la diversité qui fait l'intérêt de la découverte, qui donne d'autres idées de réalisation, certaine sont, il est vrai, minimaliste mais pour qui??, celle qui le fait est contente de son résultat, celle qui reçoit un peu déçue mais c'est le risque, c'est la liberté de créer, à chacune son interprétation. Concernant les abonnées, j'ai des départs et quelques arrivées, j'essaie de conserver du plaisir, un article par semaine, je ne montre pas forcément toutes mes réalisations, je fais selon mon envie, j'avoue que depuis quelques temps, je peine à broder de "grandes broderies", j'ai ralenti le cartonnage... la réalisation d'ATC me plait par sa diversité de sujets, la recherche et la rapidité d'exécution, je privilégie des ATC/broderie, je m'y sens plus à l'aise, encore une fois, chacune son style... alors continue à te faire plaisir, à nous faire plaisir et partager tes belles idées!! Bisous.

    9
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:36

    bonjour,

    je trouve les ATC bien sympathiques, ce sont de beaux échanges en général, je me contente d'admirer les ouvrages réalisés, en effet je n'ai pas suffisamment de temps pour y participer. Je fais de la dentelle, je brode, je tricote, je lis, je jardine plus les activités sportives........et tout le reste ......

    Ne désespérez pas, il y a toujours des gens agréables et il y en a qui le sont moins !!!

    Bonne journée

    8
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:24

    Coucou Sams

     

    Je n'ai jamais eu de problème et pourtant je publie régulièrement des échanges d'ATC. Je ne m'occupe pas du nombre de mes abonnés. Je publie lorsque j'en ai envie. On aime ou on n'aime pas. J'ai un commentaire ou je n'en ai pas...ce n'est pas grave!

    Belle journée

     

     

     

    7
    laouen
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:15

    La tolérance de l'autre est une belle chose et ici comme ailleurs elle est très présente dans nos quotidiens comme  dans les médias et vous avez raison de persister dans une activité que vous aimez .Chacune pense être détentrice d'un savoir,  d'une activité qui est la meilleure!!!! je fais partie des gens qui n'ont pas de blog ,qui ne brode pas ,ne patche pas et ne fais pas de carte .Je fais plein d'autres choses .Par contre je suis inscrite a plusieurs blogs ou je passe  pour admirer le travail des autres .Je comprend très bien que certaines blogueuses n'aiment pas ces gens qui s'inscrivent sur un blog et ne mettent pas toujours de commentaires.Pour moi c'est tout simplement que je n'ai  rien a dire sur cette activité ou simplement "c'est beau !! c'est magnifique " et en toute honnêteté je n'en voies pas l'utilité .... mais si on veut bien de moi sur le blog je reste et si la personne me met un mot je lui envoi un mail pour me présenter;Au début en m'inscrivant sur un blog j'écrivais un mot a la personne pour dire qui j'étais,j'ai très vite compris que cela n'était pas un souhait .J'ai aussi participé a des échanges et la..surprise... quand c'était une blogueuse mon binôme j'ai eu la surprise de comprendre que n'ayant pas d'abonnées et de blog cela n' était pas important pour certaine( heureusement pas toute )s et pourtant mon échange avait plus de valeur que celui  que j'envoyais mais ce n'était pas mon objectif ,venant d'un pays ou on dit"tu as ,tu donnes  et la valeur n'a pas d’importance le jour ou tu viendras  a en avoir besoin ,tu recevras !"

    Moi j'adore vos cartes même si je ne suis fidèle que dans le temps et non a chaque parution et puis je n'aime pas les contraintes et je ne viens sur les blogs que quand mes activités de retraitée me le permettent...

    Merci a vous d'avoir mis ce message qui explique beaucoup de choses 

    Marie-Pierre

    6
    Monique D (B-1380)
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:17

    Coucou,

    C'est toujours avec un énorme plaisir que je visionne les ATC que des copinautes mettent sur leur blog.  Personnellement, je n'adhère pas à ce type d'échange par manque de temps et donc non-respect du rythme.  

    Ce que tu écris à propos de "l'indifférence" des brodeuses et patcheuses lors de ta visite à un cercle de brodeuses et patcheuses, elle existe également dans de petites réunions entre copines (réelles).  Ainsi va le monde et c'est bien dommage.

    Tout en ne faisant pas d'ATC, je continuerai à te suivre.

    5
    fredmi
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:53

    et moi qui rêve de savoir en faire et de faire des échanges !!!! je ne veux pas déserter !!!! au contraire !

    4
    alice47
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:39

    ne t'inquiètes pas , que celles qui ne sont pas contentes partent !! Pour moi j'ai un tout petit nombre d'abonnées qui sont fidèles et qui me laissent de gentils commentaires plus quelques visites silencieuses !! Tu as bien fait de dire ce que tu penses ..... que ça soulage pas vrai ? Bisous et bonne journée .

    3
    jacotte
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:37

    je ne vois pas en quoi cela peut géner, moi je ne suis pas une brodeuse  d'ATC mais je prends plaisir à suivre celles qui en font car je trouve que c'est un art  en soi

    continue et laisse faire partout tu trouves des personnes qui sont contre tout

    bonne journée à toi

    2
    sylvette du 41
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:36

    coucou, j'ai bien aimé ton longgggggg  message sur les ATC.   et c'est vrai c'est une technique qui a du mal à percer .  va savoir pourquoi ???????

    ton histoire avec le club de brodeuses je l'avais eu, quand j'avais exposé pour la 1ere fois à une fête du timbre des enveloppes brodées !!!!!!!    produit bien philatélique pourtant !!!!!!  ah là là la tête de ces philatélistes du club !!!!!!happyhappyhappyhappy

     

    bonne journée et continuons nos échanges !!!!!

      • Pascale57
        Jeudi 18 Février 2016 à 10:52

        Bonjour,

        Personnellement, j'ai participé à un échange d'atc, en faisant partie d'un forum, pendant quelques mois. Mais suite à un différent avec l'organisatrice, j'ai arrêté. Mais je serai partante pour recommencer ce type d'échange, lorsque tu en proposeras un.

        A bientôt peut-être.

        Pascale57.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Pinterest